Avocats honoraires - Niki de SAINT-PHALLE, l’art dans tous ses états

Ce jeudi 2 mars, les membres de l’Association des Avocats Honoraires de la Cour d’Appel de Toulouse étaient invités à découvrir au Musée des Abattoirs l’exposition NIKI de SAINT PHALLE, exposition qui avait d’ores et déjà suscité un immense engouement à Toulouse ainsi que le démontrait la longueur des files d’attente devant le bâtiment.

Cette visite était commentée par Madame Geneviève FURNEMONT, historienne de l’Art qui sut, par un exposé vivant et pédagogique, non seulement mettre en valeur l’originalité et les qualités de cette artiste hors du commun, mais également faire le lien entre les diverses modalités de sa création et les évènements et accidents qui jalonnèrent sa vie personnelle.

Une superbe scénographie, œuvre de Pascal RODRIGUEZ, faisait particulièrement ressortir le chatoiement des couleurs et des matériaux employés, le caractère titanesque de certaines œuvres, le tout dans un agencement cohérent et harmonieux.

Chacun peut avoir un sentiment contrasté sur le caractère esthétique ou particulier de l’œuvre. Toutefois, l’importance du travail accompli, la spécificité des sculptures et monuments, la diversité des thèmes choisis et des domaines approchés, ainsi que l’engagement précurseur de cette plasticienne franco-américaine envers les femmes, les enfants et les populations brimées, ne peuvent que forcer l’admiration.

Très connue pour ses sculptures de femmes pulpeuses et colorées, « les Nanas », elle a accompli en réalité une œuvre beaucoup plus vaste et c’est la raison pour laquelle le Musée des Abattoirs, de façon tout à fait pertinente, a fait choix de faire porter son exposition sur les années 1980 à 1990 mettant ainsi en valeur l’ensemble de ses actions.

Tant la visite que son commentaire ont enchanté les deux groupes constituant l’auditoire.

Tous ont été réunis, pour un déjeuner commun, au restaurant l’Hémicycle, situé dans l’enceinte du Musée ; un excellent repas y fut servi dans un cadre agréable et lumineux.

La prochaine manifestation se déroulera au mois de juin, hors les murs, et permettra à tous de se retrouver à nouveau avant la période estivale.

Marianne FRANÇOIS
Secrétaire générale