Cellule crise COVID « soutien » #1

Chères Consœurs,
Chers Confrères,

Avant toute chose, nous tenions à vous assurer de nos pensées, ainsi que de notre détermination à vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin dans le cadre de la reprise de votre activité professionnelle.

C’est dans cette dynamique que la cellule de soutien s’est d’ores et déjà réunie ce matin.

Nous serons prochainement en mesure de vous exposer le dispositif de versement d’une provision AJ que nous souhaitons mettre en place, mais dont les modalités restent à ce jour dépendantes d’un décret annoncé et que nous attendons donc avec impatience.

Soyez assurés que nous travaillons d’ores et déjà à une organisation permettant une mise en application du dispositif dès la publication du texte.

Nous n’hésiterons d’ailleurs pas à nous proposer pour renforcer l’équipe de la CARPA, afin d’accélérer le traitement de vos demandes.

Concernant les désignations par le Bâtonnier en matière pénale, comme vous le savez, ces dernières se font parmi une liste où seuls les avocats qui en ont fait la demande sont inscrits.

Toutefois, la situation sanitaire et les imprévus du quotidien ne permettent plus de désigner efficacement à partir de cette liste qui ne tient nullement compte des impératifs de chacun : arrêts de travail… et donc de vos indisponibilités.

Nous avons donc décidé, en coordination avec la Commission d’accès au droit et Commission pénale, de mettre en place immédiatement un tableau Framacalc sur lequel vous devez vous inscrire si vous acceptez d’être désignés par le Bâtonnier pour des missions pénales.

Inscrivez-vous

Cette liste est ouverte et vous pourrez vous ajouter à tout moment, puisque ce tableau est interactif.

En revanche, vous ne pouvez vous inscrire sur ce tableau qu’à la condition de figurer déjà sur la liste des avocats volontaires au titre des désignations pénales du Bâtonnier.

Les premières désignations devraient intervenir dès demain pour des audiences de la semaine prochaine.

De même, par souci d’efficacité et pour respecter vos impératifs éventuels, nous avons demandé à ce que la communication des désignations par la case Palais soit également complétée par l’envoi d’un mail.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, n’hésitez surtout pas à nous contacter par le mail dédié à notre cellule (soutien@ordre-avocats-toulouse.fr) pour nous faire part de vos difficultés ou nous soumettre vos suggestions.

Nos lignes téléphoniques vous sont également ouvertes et la confidentialité de nos échanges sera naturellement totale.

C’est ensemble que nous réussirons à affronter cette crise.

Nous vous prions de croire, Chères Consœurs, Chers Confrères, à l’assurance de nos sentiments confraternels et dévoués.

Cellule crise COVID « Soutien »
Frédéric LANGLOIS, Caroline MARTY-DAUDIBERTIERES, Christine VAYSSE-LACOSTE, Marie SAINT-GENIEST, Nathalie DUPONT-RICARD, Sophie COQ, Vincent REMAURY, Christine VILLARS-CANCE