CNBF - Informations sur les aides sociales

Une commission d’aide sociale CNBF s’est tenue le 13 mars dernier au cours de laquelle un avis favorable à un grand nombre de dossiers a été donné (une somme de 44 000 € a été obtenue en aide sociale grève et aide sociale maladie).

Ces avis favorables de la commission devaient être validés par le conseil d’administration qui n’a pu se tenir pour des raisons évidentes.

Maître GLOCK écrit avoir bien entendu l’angoisse, voire la colère, des confrères qui l’interrogent et s’interrogent sur les actions de notre caisse de retraite.

Elle rappelle les décisions des deux bureaux exceptionnels des 17 et 21 mars :

  • le prélèvement de mars n’a pas été fait pour ceux qui sont mensualisés. S’agissant d’un report, le montant du prélèvement de mars non effectué sera lissé sur l’année. Maître GLOCK précise que ceux qui veulent néanmoins payer pourront le faire depuis leur espace personnel au travers d’un prélèvement ponctuel.
  • Pour ceux qui paient au 30 avril la moitié de la cotisation annuelle, celle-ci sera reportée au 31 mai.

En l’état, Maître GLOCK indique que la CNBF n’a pas la possibilité de dire que ces prélèvements sont purement et simplement supprimés. En effet, notre caisse est un organisme de sécurité sociale placé sous la tutelle de la direction de la sécurité sociale qui doit valider ses décisions tout comme le conseil d’administration qui devrait se réunir sous forme dématérialisée prochainement.

A l’heure actuelle, Maître GLOCK ajoute que la CNBF est en train d’étudier :

  • la possibilité de simplifier la procédure d’aide sociale qui est lourde tant en ce qui concerne les dossiers qui doivent être préparés qu’en ce qui concerne le processus de validation,
  • des possibilités d’exonération partielle de cotisations,

Ceci tout en tenant compte du paiement des pensions actuelles.

Maître SAADA, administratrice de la CNBF, et Maître GLOCK se tiennent à votre disposition pour vous fournir tout renseignement dont vous auriez besoin.

Nous concluons en vous indiquant que nombre de démarches ont été entreprises par les Ordres et les bâtonniers auprès de la CNBF pour obtenir l’aide attendue en cette période.