Editorial du bâtonnier du 28 juin

Mes Chères Consœurs,
Mes Chers Confrères,
 
Le propre de notre profession est de s’occuper des autres, d’apporter des solutions à leurs problèmes, de proposer de réponses à leurs questions.
 
L’avocat oublie souvent de penser à lui, de veiller à sa santé, et ainsi de prévenir tous risques et toutes maladies susceptibles d’empêcher l’exercice professionnel, ou d’organiser en temps et heure son indisponibilité temporaire.
 
Les bâtonniers successifs ont été - et demeurent - confrontés à des situations personnelles difficiles, des histoires humaines bouleversantes et les trajectoires complètement chamboulées.
 
Vous le savez, depuis début 2019, notre Commission Sociale œuvre au quotidien pour anticiper ces événements et vous orienter et vous accompagner durant ces périodes compliquées.
 
L’Ordre a poursuivi cet objectif en signant cette semaine une convention avec le CHU de Toulouse, projet au long cours engagé il y a plusieurs mois, preuve s’il en est de la continuité ordinale et de la force de notre institution, indépendamment des femmes et hommes qui se succèdent.
 
Vous en trouverez les modalités pratiques dans la newsletter et sur l’espace réservé du site.
 
Sachez toutefois, sans que nous n’usions d’une quelconque priorité entravant le service public, qu’à compter du mois d’août, vous pourrez bénéficier d’un bilan de santé complet (analyse, ECG, test à l’effort...) concentré sur une demi-journée compatible avec votre planning, en prenant un rdv auprès d’un secrétariat dédié, ce à raison de cinq consultations mensuelles pour satisfaire au principe rapporté en préambule.
 
Cette même convention prévoit le suivi spécifique des problématiques de surcharge professionnelle, et notamment les cas de dépression et de burn-out, au-delà des moyens déjà mis en œuvre à Toulouse (assistante sociale, MCO référents ...).
 
Comme dirait Georges: « What...health ! »
 
Croyez, Mes Chères Consœurs, Mes Chers Confrères, à l’assurance de mes sentiments les plus confraternels.