Informations – Cellule Protection économique #3 Association Droit Pluriel

L'Ordre des avocats du barreau de Toulouse, le Conseil National des Barreaux, la Conférence des Bâtonniers, l'Ordre des Avocats de Paris et l'association Droit Pluriel ont décidé de mener une action commune afin de permettre, dans le contexte particulier de la crise sanitaire actuelle, que toutes les personnes en situation de handicap puissent connaître et faire valoir leurs droits.

En effet, les plateformes et réponses mises en place pour faire face aux nouvelles problématiques liées au confinement sont rarement accessibles à celles et ceux pour qui la lecture, l'écriture et la communication orale sont rendues difficile voire impossible par le handicap.

Dans le cadre de ce partenariat, Droit Pluriel a mis sur pied une équipe qui répond depuis le 20 avril aux demandes des personnes handicapées liées au Covid-19 et au confinement via un numéro de téléphone, une adresse électronique et une solution d'accessibilité en langue des signes.
 
A ce titre, le Conseil National des Barreaux et Droit Pluriel sollicitent les avocats sensibilisés à la question du handicap afin que ces derniers viennent en appui des juristes de l'association. Droit Pluriel effectuera un premier tri des demandes afin d'orienter les questions spécifiques vers les avocats qui auront consenti à participer à la démarche selon leurs spécialités.

Les partenaires engagés dans ce projet ont bien conscience que vous ne pourrez consacrer qu'un temps limité à cette action bénévole. Votre engagement consistera à accepter une consultation gratuite (par téléphone ou par écrit) de 30 minutes maximum. Vous serez mis en relation avec les clients par l'intermédiaire de l'association Droit Pluriel qui vous transmettra toujours au préalable la question formulée.

Un droit de suite est accordé sur les dossiers qui donneront lieu à une procédure ou démarches.

Si vous souhaitez rejoindre cette démarche solidaire, merci de nous le faire savoir par retour de mail à contact@droitpluriel.fr ou par téléphone au 06 73 88 14 99 en précisant, le cas échéant, vos disponibilités ou vos indisponibilités.

Coordinateurs : Maîtres Olivier GANNE et Thomas NECKEBROECK
Membres de Conseil de l’Ordre : Maîtres Erick BOYADJIAN, Matthieu WIDEMANN,
David MOREL, Christine LESTRADE, Nadège MARTY-DAVIES