Informations - déconfinement et organisation #7

Mes Chères Consœurs,
Mes Chers Confrères,

Nous y travaillons déjà à l’Ordre comme nous vous l’avons indiqué, mais des réflexions vont devoir être menées par chacun d’entre-vous, relayées et orientées par vos institutions, elles se feront principalement au sein de vos structures, pour vous renforcer.
 
Nous constatons la fragilité de notre profession, fragilité liée au fait que certains caps n’ont pas été franchis.
 
D’ores et déjà, et pour pallier les investissements qui, nous le savons tous, n’interviendront pas rapidement, voire n’interviendront pas du tout, de la part du Gouvernement, il est essentiel de recourir à des alternatives au système judiciaire, alternatives qui existent déjà mais dont nous ne nous emparons pas, ou trop peu.
 
Le Centre de médiation s’est déjà mobilisé et il semble opportun que vous vous empariez de cet outil qui permettra de traiter plus rapidement des dossiers qui manifestement seront renvoyés à date fort lointaine devant certaines juridictions.
 
De même, et je vous l’avais déjà dit, j’envisage la mise en place de formations à la procédure participative vous permettant de gérer vous-même les mises en état et de gagner un temps certain sur l’instruction de vos dossiers et sur leur traitement final devant les juridictions.
 
Il en sera de même dans le cadre des expertises. A ce sujet, j’ai rencontré et échangé sur ce thème avec la Compagnie des experts et Monsieur Yves BADUEL qui sera disposé prochainement à délivrer des formations en ce sens.
 
J’ai également sollicité notre école et son Président sur ces sujets, et d’autres encore, notamment sur les nouveaux métiers permettant d’élargir notre spectre.
 
Enfin, nous devons apprendre à travailler en synergie avec d’autres professionnels pour compléter les offres par notre expertise juridique. Des contacts sont pris via la Commission internationale et la Cellule Crise Covid Protection économique pour des rencontres avec des entreprises autour de thèmes en droit social, droit fiscal ou droit des contrats. Le moyen terme dont nous avons déjà parlé lors de la présentation du plan.
 
Pour l’heure, la priorité est à la reprise, dans un cadre que nous voulons le plus discipliné possible pour que les dispositifs mis en œuvre fonctionnent et surtout puissent être améliorés voire amplifiés dans les prochaines semaines et pour qu’un plus grand nombre de contentieux puissent être traités selon un dispositif qui nous conviendra.
 
Sur le plan sanitaire, le port du masque, déjà imposé aux justiciables dans les juridictions, est également fortement conseillé pour nous tous.
 
Il est également essentiel de faire preuve entre nous de bienveillance et de confraternité, les uns et les autres n’étant pas à l’abri d’une erreur dans ce contexte nouveau qui nécessite agilité, adaptabilité et anticipation.
 
Les démarches constructives et solidaires sont bien plus bénéfiques que les critiques gratuites et opportunes.
 
Vous pouvez compter sur l’ensemble des Cellules de crise ainsi que sur l’ensemble des Commissions techniques et des Membres du Conseil de l’Ordre pour vous apporter les précisions et éclaircissements nécessaires, vous indiquant que nous poursuivons nos échanges avec les juridictions pour ajuster et adapter ce système au mieux de vos intérêts.
 
Enfin, je rappelle que la Commission solidarité se tient à votre disposition pour instruire tout dossier et apporter toute réponse à vos inquiétudes.
 
Ce 8 mai nous offre un pont entre deux rives, pour de nouveau regarder l’horizon avec espoir et lucidité.


Croyez, Mes Chères Consœurs, Mes Chers Confrères, à l’assurance de mes sentiments les plus confraternels.

 

Manuel FURET

Bâtonnier