Le Barreau de Toulouse a participé au procès fictif des réseaux sociaux au Quai des Savoirs

Le jeudi 27 mars 2025, le Barreau de Toulouse, à travers les Secrétaires de la Conférence, Clothilde LEROUX et Marjolaine GROUTEAU, était présent à l'Agora du Quai des Savoirs afin de participer à un procès (fictif) pas comme les autres : celui des réseaux sociaux. 

L’événement, ouvert au public, proposait alors une mise en scène judiciaire autour de cette thématique d'actualité. Mais alors, les réseaux sociaux peuvent-ils être tenus pour responsables de la désinformation et de la fragilisation du débat démocratique, sans porter atteinte à la liberté d’expression ? Le débat était posé. 

Une soirée couronnée de succès 

Au coeur de ce procès fictif, les Secrétaires de la Conférence ont alors plaidé la défense pour les réseaux sociaux, au coeur d'une soirée couronnée de succès où se sont succédées les plaidoiries remarquables devant un public conquis et investi. 

La participation du Barreau de Toulouse à cet événement s’inscrit dans une démarche de diffusion de la culture juridique auprès du grand public. Les Secrétaires de la Conférence ont contribué à faire vivre ce format original, en mettant en œuvre leurs compétences oratoires dans un cadre différent de celui de l’audience réelle. L’Ordre des Avocats de Toulouse se félicite de cette participation, qui illustre l’implication du Barreau dans des initiatives ouvertes sur la société.


Mais alors, quel a été le verdict ? La réponse est à découvrir sans plus tarder ici👉 https://bit.ly/qds2025

 

📸 Crédit photo : Quai des savoirs/Emmanuel Grimault