
Le 27 mars prochain, le Quai des Savoirs à Toulouse se transformera en véritable salle d’audience pour un procès pas comme les autres. Dans cette mise en scène judiciaire inédite, les Secrétaires de la Conférence du Barreau de Toulouse auront un rôle clé.
Ils porteront la voix de la défense lors de ce procès fictif sur le thème "Le procès des réseaux sociaux", qui se tiendra à l’Agora du Quai des Savoirs de 18h30 à 20h30.
Après avoir jugé l’intelligence artificielle en 2024, c’est au tour des réseaux sociaux d’être placés sur le banc des accusés. En cause ? Leur rôle dans la propagation de la désinformation et les menaces qu’ils pourraient faire peser sur nos démocraties.
Peut-on considérer les réseaux sociaux comme responsables des dérives informationnelles sans porter atteinte à la liberté d’expression ? Sont-ils les véritables coupables ou de simples instruments au service de leurs utilisateurs ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette soirée où le public aura la lourde tâche de jouer le rôle du jury et de rendre son verdict.