Lutte contre le blanchiment

Depuis le début de la crise sanitaire, une nette recrudescence des tentatives de fraudes auprès des particuliers mais également des entreprises, des collectivités locales et des établissements publics de santé a été constatée. Parmi ces fraudes, on déplore notamment :

  • Des propositions commerciales frauduleuses pour l’achat de masques ou de gel hydroalcoolique,
  • Des falsifications de RIB,
  • Des prélèvements frauduleux avec usurpation de RIB,
  • Une utilisation frauduleuse de l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour obtenir des coordonnées bancaires et des pièces d’identité.

La crise actuelle ne doit donc pas reléguer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au second plan. Le contexte accroît au contraire le risque d’instrumentalisation des avocats par les fraudeurs qui cherchent à blanchir les capitaux issus de ces fraudes ou à contourner les sanctions financières ciblées (mesures de gel des avoirs).
Ainsi, plus que jamais, notre vigilance et nos actions doivent être renforcées et ne pourront l’être sans l’implication de tous.
 
À cette fin, le CNB se mobilise et s’organise, en synergie avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, pour accompagner les avocats dans cette période décisive pour notre profession.

Vous trouverez tous les éléments d’information nécessaires sur une page spécifique à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en bas de page.