
Le mercredi 25 mars 2025, les avocats du Barreau de Toulouse se sont mobilisés en se rassemblant devant les marches du Palais de Justice pour exprimer leurs vives inquiétudes au sujet du projet de loi dit "Attal", relative à la Justice des mineurs et actuellement en discussions à l'Assemblée nationale.
Une mobilisation concrète
Adopté il y a seulement trois ans, le Code de justice pénale des mineurs (CJPM) est déjà menacé par cette nouvelle réforme. Présenté comme un durcissement nécessaire pour restaurer l’autorité judiciaire face à la délinquance des jeunes, le projet de loi dit "Attal" comprend de nombreux aspects qui posent question, tels qu'une nouvelle procédure de comparution immédiate, une amende civile sanctionnant les parents, des exceptions au principe d'atténuation des peines pour les mineurs...
D'où la mobilisation concrète du Barreau et de son Ordre, notamment à l'appel des Syndicats d'avocats. Engagés pour la défense des mineurs, ils dénoncent un projet de loi qui remet en cause les principes fondamentaux de la justice des enfants et appellent à une véritable réflexion sur les solutions adaptées aux jeunes en difficulté.