Suspension gardes à vue - Commissariat central

Dès le dimanche 15 mars 2020, j’avais laissé le soin à chacun d’entre vous d’apprécier s’il devait ou non intervenir dans le cadre des permanences et notamment des permanences garde à vue.

Ce jour, je suis au regret de constater que les conditions sanitaires actuelles au commissariat central font désormais obstacle à toute intervention de notre Barreau auprès des personnes placées en garde à vue dans ce lieu.

Compte tenu de l’exiguïté de la pièce dans laquelle se déroulent les entretiens, il est très difficile voire impossible de maintenir la distance de sécurité requise avec la personne placée en garde à vue.

Ces dernières ne sont d’ailleurs munies d’aucune protection lors des entretiens et aucune protection n’est mise à la disposition des confrères si ce n’est du gel hydroalcoolique qui dans ces conditions paraît tout à fait insuffisant à garantir une absence de risque de contamination.

En revanche, certains d’entre vous m’ont informé que ces mêmes gardés à vue sont munis de gants et de masques lors de leur auditons par les enquêteurs.

Dès lors, et considérant que la santé de tous doit être notre priorité, j’ai décidé de suspendre immédiatement les permanences garde à vue mais uniquement en ce qui concerne les interventions au commissariat central.

J’ai bien évidemment avisé Monsieur Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de ma décision, ainsi que le Procureur et le Procureur Général, et je demeure dans l’attente de la communication de mesures concrètes qu’il entend mettre en place au commissariat central afin d’assurer votre sécurité sanitaire contre le risque de contamination au COVID 19.