Toulouse choisie pour accueillir la Convention Nationale des Avocats en 2026

Après des mois de travail, la candidature portée par conjointement par les Barreaux d'Albi, Montauban et Toulouse a su convaincre l'Assemblée Générale du Conseil national des barreaux (CNB). En compétition face à Lyon et Nice, c'est bien la Ville rose qui accueillera la Convention Nationale des Avocats (CNA) en 2026.

La CNA, c'est quoi ? 

La Convention Nationale des avocats est un événement majeur qui constitue un moment clé pour rassembler les avocats, débattre des enjeux actuels et futurs de la profession. Une occasion unique pour les avocats de s'informer, de débattre et de se mobiliser autour des grandes thématiques de leur métier, tout en renforçant l'esprit de corps au sein de la profession. Chaque édition, organisée dans une ville différente, rassemble avocats, juristes, et personnalités influentes pour échanger et innover.


"Il était une fois le Sud-Ouest"

Ensemble, les Barreaux d'Albi, Montauban et Toulouse ont alors porté une candidature commune. Trois Barreaux dynamiques, modernes et tournés vers l'avenir. Trois Barreaux portant également des valeurs communes, et avec un credo "Il était une fois dans le Sud-Ouest"; "Territoires aux mille talents". 

C'est alors tout un territoire qui a su tirer son épingle du jeu pour accueillir le plus grand rassemblement des avocats français, en octobre 2026. Le territoire formé par Albi, Montauban et Toulouse est une terre riche de mille talents, où chaque génération a contribué à écrire une histoire unique, empreinte de passion mais pas seulement, porté par un état d'esprit où se mêlent innovation et convivialité. 

Le rendez-vous est donc pris, en octobre 2026, où environ 6 000 participants sont attendus.